Du 18 au 20 décembre 2017, se tiendront les premières Assises des métiers des musées, à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Dans le prolongement de la mission Musées du XXIe siècle, le ministère de la Culture – Service des Musées de France de la Direction générale des Patrimoines organise avec le concours des associations de professionnels des musées trois journées de rencontres et de réflexions sur les métiers des musées, les conditions de leurs exercices, leurs évolutions récentes et leurs perspectives d’adaptation et d’évolution face aux défis actuels et des prochaines décennies.

Le lundi 18 décembre, la journée intitulée Organisations et métiers, portera sur la diversité des statuts et des modes d’organisation, ainsi que sur les efforts entrepris pour coordonner les moyens et les politiques dans le cadre d’un meilleur maillage du territoire. Seront abordés, successivement lors de trois tables rondes, la variété des échelles et des organisations des services, ainsi que les modèles de mutualisation et leurs effets sur les métiers ; les enjeux, contraintes, atouts et métiers dans les musées de droit privé, associatifs, de fondations et d’entreprises ; enfin les enjeux économiques, organisationnels, culturels et déontologiques du recours aux prestataires, selon des logiques très diverses.

La journée du 19 décembre, consacrée aux Formations, mettra en évidence le nombre croissant des cursus existants, certains donnant accès à des métiers d’apparition récente, mais aussi la mesure dans laquelle ils s’articulent avec les concours donnant accès à des corps de la fonction publique. Cinq tables rondes présenteront successivement les enseignements de la muséologie ; les formations à la conservation-restauration et à la régie des collections ; les divers cursus spécialisés dans le domaine de la médiation ; les formations aux métiers de l’accueil des publics et de la surveillance ; enfin la question des formations à la direction et à l’administration des musées.

Quant à la journée du mercredi 20 décembre, elle soulignera les questions liées aux Parcours professionnels et carrières. Seront abordés, entre  autres, la grande diversité des échelles et ancrages territoriaux des musées, qui affecte les conditions d’exercice des métiers et les mobilités ; la nécessité des échanges entre les professionnels des musées comme avec leurs partenaires et interlocuteurs. Seront traitées également, les grandes étapes des carrières : la prise de poste, la formation permanente, les mobilités au sein des musées publics ou encore, les perspectives de carrières hors des musées publics.

Ces Assises permettront de témoigner du profond renouvellement du paysage des musées français, des savoir-faire qui s’y expriment, mais aussi des enjeux culturels, éducatifs et de société qui s’attachent à ces mutations et placent le réseau des musées au cœur de la société contemporaine.

L’ensemble de ce programme est ouvert à la presse, sous réserve de places disponibles, sur inscription à : assises.metiers-musees@culture.gouv.fr

 

 

Comité d’organisation : Direction générale des Patrimoines – Service des musées de France ; Institut national du Patrimoine ; ICOM – France ; Association générale des conservateurs des collections publiques françaises (AGCCPF)