La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochain.

Elle est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc. Autant de sujets associés à des lieux et à des actes, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, du Palais Bourbon au Mont Valérien, etc.

Plus de 17 000 lieux ouverts au public, dresseront un portrait étoffé de la citoyenneté et ses implications.

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Elles bénéficient, cette année encore, du soutien fidèle de Lidl, de la Fondation d’entreprise Michelin et de la RATP ainsi que d’une large couverture media grâce au soutien du magazine Art&Décoration, de Radio France et de France Télévisions.