La ministre de la Culture et de la Communication a rencontré le président de France Télévisions au sujet de l’avenant au Contrat d’objectifs et de moyens (COM).

Cet échange s’inscrit dans le cadre des travaux engagés depuis septembre entre l’entreprise et l’ensemble des ministères concernés (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Économie et des Finances, ministère délégué au Budget, et ministère des Outre-mer), et qui se poursuivent de manière constructive.

La discussion a porté sur la stratégie d’ensemble de France Télévisions. A la fois sur les missions des différentes chaînes, et sur les grandes orientations en matière de programmes.
Ont notamment été abordées, la question de l’évolution de France 3 et sa mission de proximité, mais aussi celle du positionnement de France 4 et de France Ô dans le paysage audiovisuel.

Aurélie Filippetti et Rémy Pflimlin ont par ailleurs évoqué la politique de création audiovisuelle et cinématographique à l’ère du numérique, ainsi que la question de la place dans le service public des programmes pour les enfants.
La discussion a également porté sur le calendrier et la méthode de négociation de cet avenant au COM. Les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin janvier 2013, date à laquelle les grandes lignes stratégiques seront convenues entre l’État et l’entreprise.
Et il a été convenu que les décisions que France Télévisions est amenée à prendre ne doivent pas préempter le résultat de la réflexion stratégique en cours.

Enfin, la ministre a témoigné une nouvelle fois au président de France Télévisions de sa confiance et lui a redit son attachement à l’indépendance de la télévision publique, qui sera renforcée dans le projet de loi en préparation sur la réforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel.