Sur proposition de Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy a nommé Jean-Paul Cluzel, président de l’établissement public du Grand Palais, à la présidence du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux. Il devra définir un projet culturel cohérent qui sera déployé dans l’ensemble des espaces du Grand Palais.

Définir un projet culturel global. Jean-Paul Cluzel, président de l’établissement public du Grand Palais, a été nommé le 3 novembre, par Nicolas Sarkozy sur proposition de Frédéric Mitterrand, à la présidence du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux. Il se voit ainsi confier la mission de définir, pour l'ensemble des espaces du Grand Palais, un projet culturel global qui fera de Paris l’un des tout premiers lieux d’expositions et d’événements de rang international.

Un Grand Palais des Arts et des Sciences du XXIe. Le Grand Palais connaît actuellement d’une multiplication des initiatives et des programmations mais aussi une relative inadaptation des espaces d’exposition, en dépit de la rénovation réussie de la verrière de la Nef.
Il convient donc de redéfinir l’identité et les missions de ce monument exceptionnel au cœur de Paris et d’élaborer un projet culturel cohérent visant à créer un Grand Palais des Arts et des Sciences du XXIe siècle, emblématique du Grand Paris de la culture.

Des propositions pour le 1er mars 2010. En concertation avec la Présidente de la Cité des Sciences et de l'industrie, Jean Paul Cluzel proposera un cadrage stratégique et financier, une nouvelle organisation des espaces, un calendrier de programmation ainsi que les modalités d’un concours international d’architecture. Ses propositions devront être remises au Président de la République avant le 1er Mars prochain.

D’excellents résultats. Jean Paul Cluzel œuvrera également au rapprochement des deux établissements publics dont il assure désormais la présidence. Nouveau président du conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux, il succède à Jean-Ludovic Silicani dont le mandat s’est achevé le 11 septembre 2009 et à l'action duquel Frédéric Mitterrand rend un vif hommage.
Sous la présidence de Jean-Ludovic Silicani, la Réunion des musées nationaux a achevé son redressement financier, a redéfini ses missions et ses relations avec l’ensemble des acteurs du secteur muséal en s’engageant dans une politique dynamique de diffusion culturelle. La Cour des comptes a récemment relevé ces excellents résultats.