Le 24 novembre, Frédéric Mitterrand, décerne le titre de « Maître d’art » à douze artisans d’art, consacrant ainsi l’excellence de leur savoir-faire et la richesse de leur expérience. Le ministre a ensuite inauguré l'exposition « Nouvelle promotion des Maîtres d'art », dans les vitrines du Palais Royal de la galerie de Valois.

Les 12 nouveaux maîtres d’art :
Serge AMORUSO, maroquinier designer
Jean-Pierre BAQUÈRE, verrier flaconneur
Emmanuel BARROIS, verrier d’architecture
Stéphane BONNEAU, modeleur sur porcelaine société Bernardaud (au titre du Comité Colbert)
Pierre BONNEFILLE, peintre en décor
Sylvie DESCHAMPS, brodeuse au fil d’or
Jean-Christophe FOUCHIER, joaillier créateur
Fabrice GOHARD, doreur ornemaniste
Stéphane GUILBAUD, lithographe
Franck SORBIER, tailleur couturier
Yves THÔLE, facteur et restaurateur de percussions et tambours guadeloupéens
Ludwig VOGELGESANG, ébéniste Art Déco

Une exposition et un nouveau guide. A l’occasion de la nomination de douze nouveaux Maîtres d’art, le ministère de la Culture et de la Communication présente une sélection de créations de la promotion 2010 dans ses vitrines du Palais Royal, galerie de Valois. Cette exposition a été inauguré par Frédéric Mitterrand, le 24 novembre, après que le Ministre ait remis leur titre aux douze lauréats.
Les promeneurs du Palais-Royal pourront donc admirer notamment un «Pot Doré», œuvre de Jean-Pierre Raynaud dorée par Fabrice Gohard ; des robes haute couture de Franck Sorbier ; une tasse commandée par Sylvain Dubuisson ou un vase commandé par Olivier Gagnère et réalisés par Stéphane Bonneau; une console et des boîtes à cigares réalisées par Pierre Bonnefille, un « meuble à Bijoux » et un fauteuil de Ludwig Vogelgesang ; des Flacons à parfum de Jean-Pierre Baquère ; un tambour Guadeloupéen d’Yves Thôle ; un porte-monnaie de Serge Amoroso ; des broderies au fil d’or de Sylvie Deschamps ; une maquette du verrier d’architecture Emmanuel Barrois ; des bagues en or et pierres précieuses de Jean-Christophe Fouchier ; cinq lithographies imprimées par Stéphane Guilbaud…
Un nouveau guide des Maîtres d’art, réunissant les 101 maîtres d’art nommés par le ministère de la Culture et de la Communication depuis la création du titre en 1994, doit paraître à la fin du mois de novembre. Sa riche iconographie et ses textes rédigés par les meilleurs spécialistes en feront un ouvrage de référence.

Transmettre l’héritage. En devenant « Maîtres d’art », ces professionnels de l’excellence se voient décerner le titre le plus prestigieux des métiers d’art, l’équivalent des Trésors Nationaux Vivants du Japon. Dépositaires de savoir-faire rares, souvent hérités de traditions ancestrales, les maîtres d’art ont l’obligation, moyennant une aide annuelle de l’Etat de 16.000 euros pendant trois ans, de transmettre leurs connaissances et leur tour de main à un élève de leur choix.
Dépositaires de valeurs fondamentales ancrées dans le patrimoine français, certains Maîtres d’art collaborent avec les plus grands artistes contemporains, plasticiens, designers, créateurs de mode ou personnalités du monde du spectacle, avec lesquels ils ne cessent de créer des oeuvres uniques. Quelques exemples de collaboration pour cette promotion 2010 :
- Fabrice Gohard (doreur ornemaniste) avec Jean-Pierre Raynaud, Marc Couturier, François-Xavier Lalanne et Johan Creten;
- Sylvie Deschamps (brodeuse au fil d'or) avec Philippe Starck, Martine Aballéa, Valérie Belin, Mona Hattoum ;
- Stéphane Guilbaud (lithographe) avec Pierre Alechinsky, Guillaume Corneille, Zao Wou Ki ,
- Stéphane Bonneau (modeleur sur porcelaine de la société Bernardaud) avec Sylvain Dubuisson, Olivier Gagnère, Sophie Calle, Fabrice Hybert ,
- Emmanuel Barrois (verrier d' architecture) avec Carole Benzaken, Tatiana Trouvé, Pierre Buraglio, Henri Cueco;
- Ludwig Vogelgesang (ébéniste Art Déco) avec Louis Cane, Andrée Putman, Jean-Michel Wilmotte
- les créations de Pierre Bonnefille (peintre en décor, coloriste) pour plusieurs grandes maisons : Cartier, le café Marly, Jean-Paul Gaultier, Christie's… et celle de Jean-Pierre Baquère (verrier flaconneur) pour Dior, Caron, Thierry Mugler, Karl Lagerfeld.