Le 23 novembre, Frédéric Mitterrand a décerné le titre de « Maître d'art » à six professionnels d'exception des métiers d'art.

Les Maîtres d’art. À l’instar des Trésors Nationaux Vivants du Japon, les Maîtres d’art sont porteurs de savoir-faire exceptionnels qu’ils se doivent de transmettre. Créé en 1994 par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art a depuis été décerné à cent sept professionnels d'excellence. Porteur d'un talent, d’une expérience et d’une compétence rares, le Maître d'art s'engage à transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève qualifié afin qu'il les perpétue.
Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication décerne ce titre tous les ans afin de valoriser un patrimoine immatériel d’exception et d’encourager sa transmission. Pour ce faire, le Maître d’art reçoit une allocation annuelle de l'Etat, d'un montant de 16 000 euros, dans le but de proposer une formation de haut niveau pendant trois ans à un élève.

La promotion 2011. Le 23 novembre, Frédéric Mitterrand a distingué six professionnels d'excellence, dont le brodeur François Lesage, nommé Maître d'art à titre honorifique pour l'ensemble de sa carrière. Le remarquable savoir-faire et l'exceptionnel talent de ces artisans concourent au rayonnement de pratiques artistiques dans des domaines aussi variés que l'imprimerie, les arts plastiques, le design, la céramique, la mode, le livre et l'édition. Cette nouvelle promotion met également en lumière la riche collaboration entre Maîtres d'art, artistes et designers contemporains. Les six nouveaux maîtres d’art sont :
 - Joël Bertin, fondeur typographe.
 - Gérard Borde, céramiste
 - François Lesage, brodeur
 - Laurent Nogues, créateur graphique en gaufrage, dorure et incrustation
 - Yves Parisse, tailleur, graveur sur cristal (maison Baccarat)
- Michaël Woolworth, lithographe, éditeur d’art

Une Exposition au Palais-Royal. A l'occasion de ces nominations, des pièces uniques issues de collaborations entre les nouveaux Maîtres d'art, des artistes, des designers et des grandes maisons d'art sont présentées au public, du 23 novembre au 15 janvier 2012, dans les espaces d'exposition du ministère de la Culture et de la Communication au Palais – Royal ( Péristyle et Galerie de Valois). Par ailleurs, un supplément au guide des Maîtres d'art, publié en novembre 2010, présente les six nouveaux Maîtres d'art nommés par Frédéric Mitterrand.
 Parmi les réalisations présentées :
 - Joël Bertin : un ouvrage intitulé «Caractères», créations typographiques de Bertrand Dorny, avec des textes de Michel Butor. Composé à la main au moyen de sept caractères exclusifs de l' Imprimerie nationale: Garamont, Jaugeon, Granjean, Luce, Didot, Marcellin Legrand, Gauthier.
 - Gérard Borde : «Vitrail», prototype de vitrail en lithophanie de porcelaine réalisé avec Philippe Favier (collection Craft) ainsi qu'une œuvre de Marc Couturier représentant un avocat en porcelaine ;
 - François Lesage : une veste de Christian Lacroix et une robe d'Alexandre Vauthier ;
 - Laurent Nogues : des ouvrages d' images de lecture tactile pour les aveugles sur la cité de Carcassonne et l'abbaye de Cluny, de la collection «Sensitinéraires», édités pour le Centre des monuments nationaux ou encore des étuis pour les parfums «Gardénia» et «Une fleur» de Chanel ;
 - Yves Parisse : pour Baccarat, la collection «Crystal Candy Set» de Jaime Hayon, ainsi que la collection «Rencontre» d'Ettore Sottsass ;
- Michaël Woolworth : un livre d'artiste relié réalisé avec Stéphane Bordarier, contenant deux bois gravés dépliables, avec un texte de l'artiste ainsi que «Nuancier», une série de 120 pièces tirées sur papier japonais, images réalisées à partir de photographies de performances de Marie-Ange Guilleminot.

Exposition du 23 novembre au 15 janvier 2012
 Péristyle et Galerie de Valois
 Ministère de la Culture et de la Communication
Horaires d'ouverture du jardin : 7H30 - 20H30