COLLECTIONS

Le Midi de la France : Arles, église métropolitaine de Saint-Trophime (côté gauche du portail)
d'après Charles NEGRE
Photographie sur papier salé,
32 x 22 cm.


Outre sa richesse documentaire sur l'art officiel et sur les techniques de reproduction de l'image au XIXe siècle, l'originalité des collections est d'offrir au public la vision d'une chaîne de production complète : des matrices (presses et planches gravées, plaques de verre) à l'oeuvre achevée (estampe ou photographie), en passant par les étapes intermédiaires (modèles d'essai, bons à tirer...).

1987 : Don de Mr et Mme Imberti du fonds phographique, d'environ 70 000 documents.
- 4.000 négatifs sur plaque de verre.
- Séries de reproductions photographiques d'oeuvres d'art, de supports et formats divers.
- 4.500 clichés destinés à l'impression illustrant l'art officiel de la fin du XIXe siècle et 300 Vues diverses, des Portraits d'artistes dans leur atelier, des Portefeuilles sur des collections privées.
- 60.000 chromotypogravures et 86 matrices destinées à leur impression.
- Ouvrages publiés par Goupil & Cie.
Archives de la Maison d'édition.

1990 : Achat par la ville de Bordeaux de:
- 4.500 planches gravées sur cuivre ou zinc.
- 68 pierres lithographiques.
- 3 presses taille-douce dont une du plus grand format.
- les modèles de tirage des estampes soit en noir et blanc, soit en couleur.
- 13.000 estampes dont 1.500 lithographies, 4.400 chromotypogravures et 7.000 estampes en noir et en couleur.

Palette de couleurs pour le coloriage à la poupée
Maison Goupil & Cie,
24 x 30 cm.

Daniel dans la fosse aux lions
d'après Horace VERNET
Photographie Goupil & Cie,
" Galerie photographique " no. 426,
62 x 43 cm.