VINCENT VAN GOGH
1853 - 1890


Cours de dessin - Modèles d'après les Maîtres
2ème partie :
La servante (planche no. XLIX) (49) - 1869
d'après Jules BRETON
(1827 - 1906)
Lithographie de Charles BARGUE
57,2 x 42,5 cm.


Dans un effort d'autoformation et pour sortir de l'impasse artistique dans laquelle il se trouve, Van Gogh s'exerce à partir des cours de dessin. Le cours de dessin de Charles Bargue et Gérôme, édité par Goupil, lui fournit des modèles s'appliquant à l'étude anatomique et au rendu des attitudes humaines qu'il copie et transpose à sa façon.
"J'ai déjà fait deux séries de Bargue et ai la troisième en mains, ce que je pourrais peut-être compléter par les Fusains d'Allongé." (15 Octobre 1880-Lettre à son frère Théo)
"Les Holbein dans les modèles d'après les Maîtres - de Bargue - sont superbes ; en les dessinant, je m'en rend mieux compte qu'autrefois. Mais ce n'est pas facile à faire, tu peux m'en croire".
(1er Novembre 1880-Lettre à Théo).
"L'étude soigneuse, le dessin constant et répété des Exercices au fusain de Bargue, m'ont donné une meilleure conception du dessin et des figures. J'ai appris à mesurer et à voir et à chercher les grandes lignes. Si bien que ce qui jadis me semblait désespérément impossible, va devenir petit à petit possible". (Septembre 1881-Lettre à Théo)
Bien que Théo soit "Monsieur chez Goupil & Cie", la Maison n'édite pas de reproductions des peintures de Vincent. Car s'il existe bien une nouvelle peinture, il y a un nouveau public à créer.