LES LETTRES ET LES ARTS


"Chaque fascicule, de 120 à 130 pages de format in-4o, est imprimé avec des caractères spécialement gravés pour cet ouvrage, sur du papier à la forme des manufactures de Rives portant le filigrane : Les Lettres et Les Arts. Chaque fascicule contient 25 à 30 planches ; eaux-fortes, gravures en couleur, photogravures."
(...)"Il existe un public raffiné, capable d'apprécier l'effort accompli et de le payer ce qu'il vaut. C'est à ce public d'élite que s'adresse la Revue. (...)
Dès à présent, les 12 volumes parus de cette collection constituent le monument le plus intéressant, le plus curieux et le plus beau qui ait été élevé par l'industrie française à la gloire de la littérature et de l'art contemporains."
Sous la direction d'Anatole France, puis de Frédéric Masson, cette revue éditée de 1886 à 1889 accueille les grands noms du monde littéraire : Alexandre Dumas, Ernest Renan, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Pierre Loti... et artistique contemporain : de Beaumont, Detaille, Dubufe, Flameng, Kaemmerer, Meissonier,... Son succès est confirmé par la publication d'une édition anglaise dès Janvier 1888, et par la vente de planches tirées à part.