BIBLIOGRAPHIE, PUBLICATIONS DU MUSEE GOUPIL




Etat des lieux, no.1. Edition Musée Goupil, Bordeaux, 1994.
Hélène LAFONT-COUTURIER : "Le bon livre ou la portée éducative des images éditées et publiées par la Maison Goupil." p. 9-36.
Annick BERGEON : "Le temps ciselé, correspondances autour d'une oeuvre gravée : éditeurs, artistes, critiques (1829-1859)." p. 37-88.
Pierre-Lin RENIE : "Goupil & Cie à l'ère industrielle : la photographie appliquée à la reproduction des oeuvres d'art." p. 89-114.
Sabine du VIGNAU : "Michel Manzi et Goupil & Cie (1882-1915)." p. 115-142.

L'Inde, Photographies de Louis Rousselet (1865). Edition Musée Goupil, Bordeaux, 1992.

A l'ombre des grands hommes. Autour d'un portrait d'Hippolyte Flandrin. ACMA/CRL Aquitaine, Bordeaux, 1996.
Pierre-Lin RENIE : "Notes sur les portraits édités par la Maison Goupil." p. 15-26.

Figures d'ombres. Les dessins d'Auguste Rodin. Une production de la Maison Goupil.
Coédition Musée Goupil-Editions d'art Somogy, Bordeaux, 1996.


ARTICLES

Hélène LAFONT-COUTURIER : "La donation du fonds Goupil", Interphototèque, août 1989, p. 18-20.

Annick BERGEON : "Bordeaux, ouverture du Musée Goupil, Conservatoire de l'image industrielle", Les nouvelles de l'estampe, octobre/novembre 1991, p. 42-45.

Pierre-Lin RENIE : "Les premiers pas de l'édition photomécanique : l'exemple de la photoglyptie chez Goupil & Cie", Cahiers de l'estampe contemporaine, no.2, décembre 1993, p. 31-36.

Hélène LAFONT-COUTURIER : "La Maison Goupil ou la notion d'oeuvre originale remise en question. Fonctionnement et usages d'une grande maison d'édition et de commerce d'oeuvres d 'art au XIXe siècle", La revue d'art, 1996.