Photographie d'une dynamique fragile : étude sur les conditions de production et de diffusion des spectacles adressées au jeune public en France : saison 2006-2008 / Ministère de la culture et de la communication ; Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ; Bureau de l'Observation du Spectacle Vivant ; Scène(s) d’enfance et d’ailleurs ; Association nationale de professionnels des arts de la scène en direction des jeunes publics. - 2009. - 127 p.

L'objectif de cette étude est de mettre en lumière ce qui constitue la singularité du spectacle vivant adressé au jeune public. Elle s'est déroulée en deux phases : l'une, quantitative, de collectes d'informations statistiques, l'autre, qualitative, de recueil d'informations sur la nature des projets. L'ouvrage est ainsi structuré :

1) Les compagnies et la question du spectacle vivant jeune public : le profil des répondants ; diffusion/production, l'association impérieuse ; le problème de la structuration de l'activité ; compagnies jeune public, la question de la spécificité.

2) Les lieux de diffusion et la question du spectacle vivant jeune public : le profil des répondants ; le fondement du projet jeune public ; la dimension territoriale ; les perspectives d'évolution du projet. Quatre grands traits qui caractérisent le secteur se dégagent : la cohérence paradoxale d'un secteur hétérogène ; des acteurs nombreux mais une structuration fragile ; des missions imprécises et une absence de priorités affichées ; la pertinence de projet lié au territoire.