Ce colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines), le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et avec le soutien des Archives nationales a eu lieu aux Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine, les 21 et 22 mai 2015.

L'objectif de ce colloque est de cerner et d'analyser les enjeux et les modalités de la patrimonialisation de l'histoire de l'esclavage ainsi que les perspectives qu’elle dessine. Dans un processus qui est à la fois national et global, l'histoire et la mémoire de l'esclavage ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux ont été identifiés, des monuments ont été construits dans différentes villes. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’analyser les processus décisionnels, de mesurer la diffusion du discours qu’ils portent ainsi que son impact.

Comité de pilotage
Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE)
Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication
Florence Alexis, chargée de mission auprès de la présidence, Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE)