
Le dialogue Sciences, Art et Architecture
Né en 1951, le dispositif suivant lequel 1% du coût de la construction de bâtiments scolaires et universitaires devait être consacré à un "ensemble de travaux de décoration" est indissociable de l'histoire de la construction de la Faculté des sciences. Sous l'impulsion d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, le chantier de Jussieu a servi de laboratoire au "1% artistique". Intégrées à l'architecture ou autonomes, mises en valeur dans l'espace des patios, ces œuvres réalisées entre 1961 et 1976 constituent aujourd'hui un véritable "musée" en plein air.
Ces œuvres d’art constituent un exemple emblématique de la volonté politique des pouvoirs publics de l’époque, souhaitant confier la décoration de l’édifice à quelques-uns des plus grands artistes contemporains. Elles illustrent la volonté de soutenir la création artistique hors des murs des musées et de favoriser ainsi un dialogue fructueux entre l’architecture et l’art, à la rencontre des publics.
Témoignage exceptionnel de l’art contemporain, ces œuvres trop longtemps oubliées ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation.
Découvrez-les sur le site dédié, ou in situ à l’aide du plan-guide et des panneaux explicatifs. Chacun pourra ainsi accéder aux informations ou composer son parcours selon sa disponibilité, sa curiosité, ses envies.